Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Christophe Dominici Bleu à l'âme (et photos avec La Choule...!)

Christophe Dominici, Bleu à l'âme (en collaboration avec Dominique Bonnot, Paris : Le cherche midi, 2007)
"Un vestiaire de rugby, ça sent la peur, le doute et la force"

J'ai eu la chance de rencontrer Christophe Dominici le 19 juin, dans le cadre d'un entretien (à paraître dans Philosophie magazine de septembre) qui réunissait aussi Martin Legros, Julien Charnay (respectivement rédacteur en chef et journaliste à Philosophie magazine) et Muriel Franceschetti photographe.

Edit du 31 août : l'entretien est paru dans Philosophie magazine n°12. Et l'article dont il est question ci-dessous est en ligne sur La Choule

Après quelques heures de mise en ligne le 3 juillet, sensible aux raisons de priorité éditoriale avancées par Philosophie magazine, je consens bien volontiers à retirer l'article d'analyse écrit par mes soins pour La Choule sur le livre de Christophe Dominici, (illustré de trois photographies prises pendant l'entretien amicalement envoyées par Muriel Franceschetti que je remercie ainsi que Christophe pour ce beau cadeau). Ce texte sera intégralement republié sur La Choule en même temps que le numéro de Philosophie magazine contenant l'entretien conduit par Julien Charnay et Martin Legros.

Mais chers amis qui avez vu cette mise en ligne le temps d'une éclipse, vous n'avez pas rêvé : voici juste un petit témoignage pour vous montrer que je n'affabule pas, avec l'autorisation de l'ensemble des intéressés ...

medium_ChristopheDCK190607c.2.jpg

Sommaire du blog

Commentaires

  • Catherine... tu es vraiment incroyable !

  • Très touchée par cette note, dame Catherine, et par ce qu'elle nous révèle de la richesse du parcours de ce [grand] monsieur qu'est Christophe Dominici [alors je sais pas s'il est trop célèbre ou pas ce fameux essai, toujours est-il que, comme je l'ai écrit là http://fenetre-ovale.over-blog.com/article-6580475.html , il fait partie de notre mémoire collective!...].
    Je n'ai pas lu le livre, mais ce qui est dit de ce chemin pour passer de fragilité à force, de dénégation/verrouillage à assomption/construction laisse entrevoir une sensibilité peu commune, qui touche. Beaucoup.
    Merci à toi dame Catherine, et à vous Mister Dominici!

  • Bon ben...on est au moins deux [mister Titi and I] à avoir eu la chance de lire la note avant sa mise au frigo!
    Mais si je peux me permettre...cette note m'aura donné envie de lire the book of mister Dominici, et le numéro de septembre de Philisophie magazine...envie que je n'aurais vraisemblablement pas eu sans cette note. So...!...??...!!

  • Sacré Choule... cet été, je vais du coté de Saintes... avec un peu de bol, mon voisin sera Sella, Blanco, Rives ou La Choule !... Titi a raison, MiLady vous êtes incroyable !

  • Merci Catherine de ce petit lien via mon sîte!!Je suis touchée!Muriel

  • >Lio. Je suis plutôt montagne, grolles montantes ampoules aux pieds bronzage "rayure agricole" et surtout jamais de jogging ! voir : http://www.mezetulle.net/article-3825864.html
    NB j'ai écrit l'article bien avant les présidentielles....

    >Muriel. C'est bien la moindre des choses ce lien ! et ça me fait plaisir que vous fassiez un petit tour sur La Choule.

  • Chère CK j'ai été attristé par votre départ en retraite, moi qui espérais vous avoir comme enseignante au cours de mon M2 musique, en esthétique par exemple. Et pourquoi ce souhait? Parce que vous faites partie de cete race de professeurs qui vivent et respirent leur discipline même en dehors des cours et séminaires. Ici par exemple, vous philosophez (de manière pertinente précisons)face au rugby ou même en croisant un jogger !! Croyez-moi cela se sent durant un cours et procure un plaisir inouï.
    Bonne retraite en tout cas !!
    Laurent Babicz

  • >Laurent. Ce qui fait plaisir, c'est votre message ! Et comme le disait Jankélévitch, "on peut très bien vivre sans faire de philosophie, mais tellement moins bien"!

  • J'aurais bien voulu être à votre place !
    Cet homme me semble être une personne formidable qui sait "donner" s'en rien n'attendre en retour en c'est très agréable de pouvoir ressentir une telle sensation sans même le connaître !
    En ayant lu son livre j'ai était très touchée et tiens à lui souhaiter bonheur et réussite pour la coupe 2007.

  • j adore christophe dominici et son talent pour le rugby j ai commencé a lire son livre il est top bisous

  • Vie publique Vie Privée - le polo
    Salut pour ceux qui auront vu son apparition dans l'emission vie-publique vie-privée sur la 3; quelqu'un a une idée d'oú vient son polo ... trop cool

  • bonsoir à tous
    je suis tombée dans le chaudron magique du rugby lorsque j'étais toute petite grace à mon grand frère. J'ai toujours beaucoup apprécié ce sport car il en ressort une grande humanité et une grande solidarité. Lorsque Christophe Dominici a sorti son livre, je l'ai lu, juste pour voir ce qu'avait cet homme là dans les tripes, et là , j'avoue que je n'ai pas été déçue : il m'a complètement embarqué à ses côtés tout au long du livre. J'ai ressenti un truc super fort , un peu comme s'il était à côté de moi et se confiait. J'ai commencé le livre un matin et je l'ai posé une fois arrivée à la dernière page. Je n'ai pu le laché avant. Je vous remercie M Dominici pour toutes ces pages de sincérité et d'authenticité. Ce ne doit pas être facile de mettre ses sentiments à nu, surtout lorsque l'on est assez pudique. Je vous souhaite plein de bonnes choses pour l'avenir et encore merci

  • bonsoir à tous
    je suis fan de rugby depuis que je connait mon mari cela fait maintenenant 20 ans et en plus j'adore christophe dominici et le stade francais il est tres bon joueur et j'ai lu son livre qui est top je l'ai lu en 2jours c'est un gars qui est resté simple il n'a pas pris la grosse tete mais c'est la mentalité des rugbymen de rester humble , je voudrais lui dire bonne chance ainsi qu'a l'equipe de france pour la coupe

  • il est cro bo loullll

Les commentaires sont fermés.