Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ouverture Coupe du monde 2023. Magnifique entrée des Bleus qui battent les All Blacks 27-13

Magnifique entrée des Bleus le 8 septembre, victorieux 27-13 contre les All Blacks de Nouvelle Zélande. A noter que ces derniers n'ont jamais été battus en match de groupe de coupe du monde. C'est un grand succès.

Première période un peu crispée, les Bleus encore "verrouillés" encaissent un essai dès la deuxième minute et tiennent bon, malgré la blessure de Marchand, menant de justesse au score à la pause grâce à Thomas Ramos, l'horloger qui marque les pénalités.

Capture d’écran FrNZ2essaiNZ.jpgLe XV de France va heureusement se libérer en deuxième période où les Blacks vont multiplier les fautes.

Mais l'entame de cette deuxième mi-temps n'est pas très rassurante : les Blacks marquent un deuxième essai à la 43e minute. Franchement là je n'ai pas compris. Pourquoi Damian Penaud s'est-il arrêté de courir alors qu'il était à la poursuite de Telea juste avant que ce dernier aplatisse ? Il a probablement cru que l'essai ne serait pas validé à la suite d'un en-avant, et beaucoup de spectateurs l'ont cru avec lui... a-t-on entendu un coup de sifflet ? et puis non... pas d'en-avant, et cette hésitation a suffi pour que l'essai soit marqué. Manque d'expérience, naïveté ?

On retrouve un Damian Penaud flamboyant pour un essai marqué après une superbe passe de Jalibert à la 55e minute. Les Blacks enchaînent les fautes, et écopent d'un carton jaune.

Et c'est Jaminet qui place la cerise sur le gâteau avec un deuxième essai bleu à la 77e minute : j'admire le magnifique geste par lequel il rattrape la balle qui fait mine de s'échapper, sans commettre d'en-avant, juste avant d'aplatir. Quelle habileté et quelle présence d'esprit !

Bien sûr je reste devant mon poste de télé, savourant les commentaires. L'un des meilleurs moments de cet après-match : Fabien Galthié retenant son sourire. Hé oui Fabien, tu as raison, le chemin est encore long.

Bravo les Bleus !

 

Les commentaires sont fermés.