Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sortis de la nasse... vers le grand large?

Sortis de la nasse... vers le grand large? France-Irlande du 21 sept

 par Mezetulle

L'épreuve (comme diraient les imprimeurs, les photographes et les graveurs) du Trèfle a sorti un bon positif. On est maintenant plus que requinqué : rassuré.

Le match contre la Namibie avait juste permis au XV de France d'entrer dans le sas qui mène dans le grand bain de la Coupe du monde. Pour paraphraser le titre du journal gratuit Métro du 21 sept : ils ont ouvert maintenant la porte dans le bon sens, ou plutôt la bonne porte, celle qui mène vers la pleine mer - l'océan qui bat les côtes non loin de Cardiff. Encore leur faut-il traverser la mer Noire qui baigne la Géorgie et prier Eole et Neptune pour qu'ils soufflent (cette fois dans l'autre sens) sur les voiles irlandaises en route vers l'Argentine. Je sais que ma géographie est un peu sinueuse, mais elle est à l'image du début français en CM. Cela ne fait qu'ajouter un paradoxe de plus, un détour de plus à ceux que j'ai versés au crédit d'un sport "dialectique" ! Comme le dit un proverbe chinois que j'invente pour la circonstance : pour faire pousser une salade, inutile de tirer dessus, il faut sarcler autour... A force de faire le tour, on peut arriver au centre.

Au rugby, la contingence est forte. Mais à cette contingence de structure, le début balbutiant du XV de France a ajouté celle du calcul des places... Comme dans un vulgaire championnat de n'importe quoi d'autre, on en est réduit à tenir compte d'une extériorité, de parier sur des matches qu'on ne joue pas et de prier un ciel qu'on ne voit pas pour espérer un classement  honorable à la fin des rencontres de poule.  Comme si la vie rugbystique n'était pas assez compliquée comme ça, comme s'il fallait se faire des frayeurs surnuméraires.

Cela dit, le match était vraiment intéressant à regarder. Et j'ai fini par comprendre rétrospectivement à quoi servaient les grands coups de pied de Michalak durant la 1re mi-temps : c'était un entraînement pour en tirer un en deuxième période, cette fois décisif parce que parfaitement ajusté sur Clerc, non ?

La Choule est rentrée jeudi 20 d'une journée médiatique digne d'un politique faisant le tour des plateaux un soir d'élections, et sur les rotules. Un passage éclair à Radio classique info m'a permis de tester mes réflexes. Les Helvètes de Radio Suisse romande (A première vue) m'ont ensuite offert une magnifique heure entière de conférence-discussion, la grande classe : en m'écoutant sur leur podcast, je me demande même où j'ai été chercher tout ça ... FR3 en soirée (Ce soir ou jamais) m'a plongée dans une ambiance people speedée où le rugby a dû se défendre avant de repartir à la charge. Je pensais jouer à l'arrière, mais j'ai vite vu que ça ne suffit pas de recevoir la balle : il faut aussi monter en courant ! Le maquillage était réussi, mais je n'ai pas réussi à le fixer plus d'une soirée, loin derrière Mme de Sévigné medium_ciseaux.jpgqui, quand ça lui arrivait, parvenait à le garder 15 jours !

Et, moi, je n'ai pas hésité à aller chez le coiffeur la veille ; il est vrai que je ne suis pas Samson "l'animal"...

 Sommaire du blog

 

 

 

Commentaires

  • Chère mezetulle,

    C'est un graveur (lapidaire) qui te répond(j'emploie la deuxième personne... si vous le permettez!) Effectivement l'épreuve est positive, mais la suite ne semble pas gravée dans la pierre... Le coup de pied du fantasque Michalac aura eu besoin de plusieurs frères approximatifs pour trouver la lumière... Une belle conquête, des avants dominateurs pour peu de beaux et francs espaces pourfendus. Mais bien sûr, cela suffit largement à rassurer et entretenir la flamme...
    Mercredi chez Taddeï, je t'ai trouvé excellente, des arguments et de la mesure... En revanche le triste sire essayiste, son éducation physique en bandoulière, pourfendeur des mêlées et de l’esprit ovale aux vertus soit disant trop guerrières, prétendant que les stades et la foule rassemblés n’engendre que la « peste » et le fascisme m’a vraiment agacé…Je trouve que le grand escogriffe de Guazzini n’a pas été à la hauteur, répondre à un détracteur qu’il n’est personne, qu’il ne ressemble à rien, sont pour moi les derniers des arguments…

  • Et alors ? après le Midol...Le Monde, je viens de découvrir ton entretien sur le monde.fr... et je vais aller découvrir le Traité des passions de Descartes... c'est drôle parce que j'associe toujours la passion à Kant et sa maladie de l'âme...encore bravo ! Dis si tu passes sur Téléfootby...tu nous promets que tu poses un chou à la crème sur la table... comme un message subliminal, un symbole, une allégorie !

  • J’ai écouté l’émission sur la RSR et je vous félicite (et la radio aussi, en passant, pour vous avoir donné cette opportunité). Comme disent les Vaudois, j’ai été surpris en bien. Je me réjouis de futures lectures de ce blog : je n’ai pas peur des gros mots et plus il y aura de tampons philosophiques, mieux ça sera!

  • J'ai aussi écouté l'emission en regardant "Emotion" de Rothko...quelle année sommes-nous ? Le premier tampon est pour moi, le second pour la FNAC... Descartes, le traité des passions, svp ! Des cartes routières ???...!!! Cadrage-débord, je file chez un vrai libraire...Traité des passions ! Epuisé ! ce serait pas le traité des passions de l'âme des fois ??? hummm ? euh je vais demander à La Choule !!!...hummm digame ! c'est le même ou bieng !
    Poutous

  • >Lio, ou bien sûr il s'agit des Passions de l'âme, le dernier ouvrage de Descartes (le philosophe mais aussi le cavalier, l'escrimeur, le danseur). Pour le chou à la crème c'est promis, mais à condition de pouvoir le manger... et d'ailleurs je n'attendrai pas une autre invitation, je vais en manger un dès ce soir.

  • Bonjour,


    Nos rugbymen français ont été bien courageux pour redresser ainsi la tête...

    Peut-être se sont-ils inspirés de ceux du Sport Adapté, qui laisseront éclater leur talent et leur courage lors du "Match du Coeur":

    Le Match du Cœur au Stade Charléty

    La Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) organise le dimanche 30 septembre au Stade Charléty, à partir de 15h, le Match du Cœur. Cette exhibition de Rugby se jouera entre deux sélections d’handicapés mentaux, accompagnés de rugbymen du Stade Français. Le Match du Cœur sera précédé de la retransmission du match France- Géorgie sur écran géant et d’animations de la FFSA.


    En espérant que de nombreuses viennent, eux aussi, les admirer.
    Dimitri PION

Les commentaires sont fermés.