Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le rugby, objet de pensée. Edito de lancement

Création du blog 25 février 07, par Mezetulle

Le rugby, objet de pensée. Editorial de lancement.

Ici c'est un blog "intello". Résolument, fièrement. Parce que le rugby, comme toute chose, peut faire l'objet de la pensée, mais aussi et surtout parce que le rugby lui-même relève de la pensée : il n'est pas réductible à du calcul. Et parce qu'il engage le corps tout entier, il engage une pensée totale et il est analogue à la pensée.

Une preuve, un exemple parmi d'autres ? L'essai, manière unique de marquer des points dans tous les sports de balle : il faut y aller soi-même et non se contenter d'envoyer un projectile dans une cage, devant ou derrière une ligne ou dans un panier.medium_Clipart1.5.jpg

 Comme la pensée, la vraie (à la différence du calcul qu'on peut faire faire) l'essai fait partie des choses qu'il faut faire soi-même, et au plus près. La force, la vitesse, l'habileté, la technique sont nécessaires, mais elles ne sont pas suffisantes : il y faut encore la présence tout entière, quelque chose qui ressemble à la présence d'esprit.

Un autre exemple ? L'engagement du corps est à la fois entier et paradoxal : les pieds courent vers l'avant quand les mains doivent passer vers l'arrière. La balle possédée par le joueur doit aussitôt être lâchée dès qu'il est à terre. Le mouvement naturel est contrarié, et pourtant il doit être tout en force et comme s'il était naturel. C'est comme ça qu'on arrive à penser : en tirant sa force de la contrariété, en allant à contre courant.

On proposera bien sûr des billets d'humeur et autres "coups de coeur" et "coups de gueule". C'est bien la moindre des choses. Mais on s'efforcera de faire surtout quelques notes philosophiques pour faire honneur à la fois au rugby et à la pensée.

Sommaire du blog 

Commentaires

  • Bravo... et longue vie à la Choule !
    Je fais aussi dans le littéraire divertissant...un oxymore !
    et je souhaite organiser une coupe du monde suporters (voir blog)
    A+
    Lio

  • [Réponse de La Choule]
    Merci pour les voeux.
    J'espère survivre jusqu'au 19 mars et donner bien de la lecture ennuyeuse à ce pauvre Serge Betsen qui va mesurer son calvaire en voyant un blog comme ça... !

  • Bravo pour ce blogue !
    L'Avenir Mutualiste (www.avenirmutualiste.fr) est une mutuelle solidaire utilisant le rugby dans sa communication, car ce sport est conforme aux valeurs de résistance et de solidarité qui sont sa marque de fabrique.
    Ce blogue conforte les choix de L'Avenir Mutualiste....Merci !!!!

  • Découvrant votre blog avec retard et constatant que la date fatidique du 19 mars a été brillamment dépassée, permettez-moi un commentaire tardif portant sur votre édito, commentaire synonyme aussi de meilleurs voeux pour 2008...

    Certes le rugby est objet de pensée et pensée totale mais pourquoi éviter le mot d'"action" ? Pourquoi seulement opposer la pensée au calcul qui, désormais, est présent sur tous les stades du professionnalisme ? Ce calcul devient incontournable, on peut le regretter mais c'est la force des choses.

    Par contre, l'action est toujours là et le rugby est justement cette association action et pensée.
    Pourquoi éviter aussi la dimension collective ? La pensée au/du rugby est à la fois de l'individuel (les exemples cités le montrent bien) et la création permanente d'une pensée partagée et spontanée dans un ruck ou une mêlée ou un lancement de trois-quarts...

    ...Quelques questions d'intello avec félicitations pour ce blog !

  • Voilà un blog dont le ton me plait!

    Dans cette idée, j'avais monté une expo philatélique sur le rugby (extraits sur http://www.philatelie-populaire.com/spip.php?article130)

  • Parce que le pays où j'habite, La Réunion, se situe dans l'hémisphère sud, je ne rate pas les matches du tournoi des tri nations, Afrique du Sud, Australie et Nouvelle Zélande. C'est en juillet août en plein jeux olympiques !!! C'est un régal les tri nations...Il faudrait montrer au monde cet essai de dernière seconde qui permet à l'Australie de battre la Nouvelle Zélande. Du rugby comme on aime, des temps de jeu de folie, des renversements de situation, la balle qui est toujours sur le terrain et vivante, tout ça avec des nouvelles règles qui favorisent le spectacle. Oui le rugby est un sport cerébral car il nous donne à voir ce que, collectivement, l'intelligence du corps global peut produire de plus beau.

Les commentaires sont fermés.