Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Stade de France pour les nuls

Le Stade de France pour les nuls

"Les nuls" : je parle bien entendu de moi, archétype de ceux qui débarquent dans ce haut lieu. Randonneuse acharnée autant que citadine fanatique, les préparatifs de mon baptême au Stade de France le 13 mai ont ravivé mes deux passions sportives, y compris dans leurs contradictions.

Première chose, réflexe vital : regarder la météo. Et là, première antinomie. Si le temps (celui qu'il fait, qui, comme celui qui passe, est hors de notre contrôle) est incertain : k-way ou parapluie ? j'opte pour le parapluie, le pliable, en plus aux couleurs de ma ville (pardon, de ma cité, the only city in the world comme disent les New yorkais lorsqu'ils parlent de Paris) bleu et rouge.medium_kway.jpg
Mauvaise pioche. Le parapluie, s'il parvient, au fond du sac, à passer la fouille réglementaire, n'est d'aucun secours : on ne peut tout simplement pas l'ouvrir s'il pleut, de crainte d'éborgner les voisins. Le résultat le 13 mai est que j'ai béni mon amie Marie qui avait eu la sagesse d'emporter un poncho supplémentaire dans son sac. Le piquant de l'affaire c'est que ledit poncho était jaune. Sachant que j'avais un béret "Coupe du monde" rouge, me voilà, le temps d'une averse, aux couleurs de l'USAP... mais finalement assez contente d'arborer l'oecuménisme avec mon drapeau rose. Bon c'est décidé, j'achète un k-way bleu fluo très voyant. Pourra servir pour soutenir aussi bien mes chouchous du Stade français que le XV de France : le principe fondamental du sac à dos (chaque chose doit pouvoir servir au moins à deux fonctions) sera du moins respecté. Que dis-je deux fonctions : on peut aussi s'asseoir dessus après l'averse. Un k-way drapeau-imper-tapis-de-cul c'est indispensable. Quelques morceaux de sopalin seront bienvenus pour essuyer le siège après la pluie.

Il faut aussi regarder l'itinéraire. Ici on est en terrain ferroviaire, la boussole est inutile, donc pas medium_ratp.jpgd'antinomie. Mais la contradiction est interne à la cité : il faut choisir le bon RER car trompeusement le Stade de Fance est desservi par la ligne D et par la ligne B. Et entre les deux, il n'ya pas photo. Si vous prenez la ligne D, il y a "cinq à six minutes" de marche , c'est du moins ce que disent les habitués. Comme je suis parisienne, je sais très bien qu'il s'agit d'un euphémisme : chaque fois qu'un Parisien vous dit que c'est tout près à pied, suivi d'un chiffre en minutes, il faut multiplier par 3. C'est-à-dire ici un gros quart d'heure. Pour l'itinéraire, pas de problème, ce n'est pas indiqué, mais il suffit de suivre les autres. En revanche la ligne B  possède une station tout près (La Plaine Stade de France), vraiment tout près : une minute en chrono parisien piéton, c'est--à-dire 5 minutes de chrono normal.

Pour la bouffe, pas de problème : un porte-monnaie garni suffit. Bannissons les barres de céréales, les concentrés chichiteux écolo bien-pensants et autres figolu de boy-scout. J'adore la malbouffe dans ces circonstances, le luxe de pouvoir manger un kebab qui sent la graille avec plein demedium_hamburger.jpg ketchup et une portion de frites bien salée.medium_kebab.jpg "Deux minutes dans la bouche, vingt ans dans les fesses" : je m'en contref... car je viens d'avoir 60 ans et 20 ans encore même avec de grosses fesses, je suis preneuse. J'ai connu un bonheur comparable aux US lors d'un match de baseball où j'ai mangé le "sandwich" (c'est comme ça qu'ils appellent le hamburger) le plus horrible de ma vie avec délices, dégoulinant de sauce sucrée.

medium_bouteille.jpgLa boisson. Deuxième antinomie : gourde (côté randonneuse) ou petite bouteille plastique (côté citadine) ? J'opte pour la petite bouteille. Bonne pioche. Même que le contrôle vous la débouche et jette le bouchon, des fois qu'il vous viendrait l'idée de la lancer sur la pelouse : elle se videra et ne fera pas mal. J'ose à peine imaginer ce qui serait arrivé à ma gourde Tetras toute cabossée de souvenirs pyrénéens... il aurait fallu la laisser à la consigne ?

Appareil photo bien sûr. Mais si vous n'avez pas un téléobjectif confortable, vous resterez limité à la photo de famille. Les joueurs surtout auront l'air de fourmis. Jumelles, évidemment. De randonnée ou de théâtre ? Mais c'est pareil maintenant ! Crème solaire et lunettes de soleil très utiles. La visière (casquette, visière de golf, ou béret  - malléable peut servir en été et en hiver) est indispensable, le bonnet laissons ça pour les manchots.

Maintenant le fin du fin. Des lingettes démaquillantes ou des rince doigts ou des lingettes dites "féminines" : ça c'est lemedium_supporters_maquillage.jpg top et en plus c'est dans le sac de toute façon, qu'on soit randonneuse ou citadine. Comment en effet éviter le stand de maquillage ? On vous barbouille si gentiment que c'en est un plaisir. Mais le problème c'est le retour. Le maquillage vire, tout le monde vous regarde dans le métro, vous avez l'air d'un plouc, et je ne vous dis pas en plus si votre équipe a perdu : le drapeau passe encore on a sa fierté, mais du rose ou n'importe quoi d'autre dégoulinant sur la tronche c'est pire qu'une gueule de bois. Essuyez moi-ça mesdemoiselles et tenez-vous droites.medium_Toilettes.jpg

Ah encore un truc qui m'a vraiment étonnée, si on compare avec l'Opéra (car sur ce plan la comparaison avec la randonnée n'a aucun sens) : le Stade de France est le seul endroit où à l'entracte (à la mi-temps) ce sont les hommes qui font la queue pour pisser, tellement ils sont nombreux et tellement ils ont bu de bière free à 0°. Ici, même avec les mômes à bretelles qui entrent dans la cabine avec maman, ça va plus vite chez les dames !!! C'est sûr j'y retournerai !

Sommaire du blog

Commentaires

  • Ta note du jour m'a donné le sourire! J'adoooore!
    Pour le "tapis de popotin", j'ai choisi l'option carré de papier bulle, qui ne quitte pas mon sac [stades d'athlé ou autres stades , sandwich sur un banc en ville, ballade en campagne/montagne...].
    Par contre, la bouffe qui sent la graille...j'y arrive pas!...ça passe pas. Alors j'ai une lunch box avec mes petits sandwichs home made!
    J'aime bien, moi aussi, avoir l'équipement adéquat, celui qui permet de profiter au mieux de l'évènement!

    [une de tes notes est en lien sur ma note du jour, merci pour ces textes si riches...]

  • Le papier bulle, mais c'est bien sûr ! Quelle bonne idée : je retiens ça aussi pour mon sac de randonneuse, merci !!

  • héhé tous ces beaux souvenirs de dimanche..
    Pour ce qui est du RER, j'ai bien évidemment opté pour la ligne D et son délicieux appel que nous lançait la station (marque déposée) "stade de france". J'ai effectivement marché un quart d'heure vingt minute à la sortie du rer, attendu 20 minutes à la défense et vu 3 RER B nous passer devant.. Donc mauvaise pioche
    Puis nous avons opté pour les américains pour être à fond dans la "trashfood", nous nous sommes faites arrosées allegrement sans pouvoir nous protéger, nous avons donné le bouchon de la bouteille et nous nous sommes perdues au retour dans saint denis.
    Voilà pour ma randonnée à moi ! :-)

  • Moi j'avais opté pour la voiture à l'aller : mon petit cousin habitant montreuil, c'était le plus simple. Et RER B au retour. Une horreur quand même pour ariver sur le quai (une foule assez compacte quand même...)
    Sinon, il y avait encore plus mauaise pioche que le rer D : la ligne de métro 13 ! Une copine qui est venue avec nous a attendu en vain à La Fourche : point de métro ! Aussi, obligation de prendre un taxi.. pAs top quand même pour aller voir un match de rugby décontracté...

  • aha titi la 13 justement c'est ce que j'ai ete contrainte d'emprunter au retour après mon détour touristique dans les campements des gens du voyages de saint Denis... trop sympas en effet. :-)

  • BRAVO La Choule ! Je ne sais pas si tu as vu, mais tu es passé en Coup de coeur en ce moment sur la page des blogs ! Et tu as viré Jérôme (qui n'écrit plus trop en ce moment...) Félicitations !
    A bientôt
    titi

  • Alors, je n'en reviens pas ! Ma tronche regonflée sur la page d'accueil du site Paramourdurugby !!! J'en connais qui vont me chambrer, mais je suis très fière. Il va falloir que je me défonce pour être digne de ce coup de coeur...

Les commentaires sont fermés.