Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marine Assoumov, le rugby corps à corps avec la peinture

Marine Assoumov : le rugby corps à corps avec la peinture

par Mezetulle 

Je découvre aujourd'hui le site de l'artiste peintre Marine Assoumov et déjà je me dis : comment ai-je pu passer si longtemps à côté ?

En 1996 Marine Assoumov a été sollicitée pour une série de fresques par la mairie d'Auterive (Haute-Garonne) ayant pour thème... devinez quoi ? Le rugby bien sûr. A partir de ce travail initial, dix ans de passion prolifèrent, poussent leurs robustes fleurs et leurs majestueuses taches grasses et maigres en couleurs et en noir et blanc : des centaines demedium_Marine6.jpg toiles, de dessins, de collages où (selon une belle expression que je reprends à l'article de Thierry Blanchon qu'on peut lire sur le site) sont mis en scène "des guirlandes de corps puissants". Marine Assoumov a récemment exposé au Centre national du rugby à Marcoussis.

Toutes les sensations, toutes les lourdeurs, toutes les finesses, tous les mouvements, toutes les emjambées, toutes les passes, tous les sauts, toutes les poussées, tous les chocs s'animent, prennent leurs couleurs, leur vie, leur corps et leur pâte dans un match éternel et infini où le rugby joue à être lui-même. Maillots rayés, tronches bardées d'élastoplast, corps intriqués dans des mêlées obstinées et grandioses, aplatissements glorieux et piteux, plaquages qui ont l'air d'embrassements, percussions à corps perdus, envols, torsions à la passe, crampons saturés de glissades, balles pétries ou échappées, avec des titres à vous en faire voir 36 chandelles : "Profil perdu à la fleur", "Le beau rugbyman", "Quintette orange", "Jeux de mains" "Poi lour", "Entremêlés". Une peinture qui réussit à faire vibrer la générosité de la force, la tendresse de la puissance, et dont se dégage une énergique civilité douce-robuste  - il faut oser ici l'oxymore comme en cuisine l'aigre-doux et comme cette gouache intitulée "La couvée du ballon" - Jean Lacouture n'aurait pas trouvé mieux.

Je tiens à respecter l'interdiction de reproduction qui figure en clair sur le site. En espérant que Marine répondra favorablement à ma demande d'autorisation pour illustrer ce petit article, je me contente de vous faire voir la bobine de l'artiste dans son atelier, et je vous invite surtout à visiter les deux sites où on peut voir des diaporamas. 

- Le site complet de l'artiste
- Le rugby en corps à corps

 N.B. le 16 juin : Marine Assoumov expose à la Mairie des Mureaux du 18 au 24 juin et du 1er juillet au 19 août. Elle m'a très gentiment répondu (voir commentaire ci-dessous) et je me permets donc d'ajouter à cet article deux photos reprises sur son site.

medium_Assoumov.jpg      

medium_AssoumovLa_mêléeNB.jpgSommaire du blog

Commentaires

  • Divine surprise!
    Ce soir, googlant distraitement quelques mots fétiches "peintre rugby" entre deux ta(â)ches de peinture, je me découvre sur votre blog. Et en fort bons termes ... Merci d'avoir pris la peine de me regarder.

    J'en profite pour vous signaler ma nouvelle exposition du 11 juin au 11 août à la mairie des Mureaux (78) avec plein de toiles et de grandes bannières qui claquent ... Le vernissage est lundi 18 juin à 19h.[lien vers le site des Mureaux http://www.mairie-lesmureaux.fr/eQ_agenda.php3?event_id=521&id_rubrique=4
    ou sur la page actualités de mon site rugby http://marine.rugby.free.fr/actualites.htm]

    Bien sûr je serai ravie de vous donner une de mes images, j'en ai des milliers, en N&B, en couleur, en collage ou en peinture, qui dorment à l'atelier en attendant le prince(esse)charmant(e) qui les réveillera ...

    En attendant votre contact, bravo pour la choule et mezetulle, et leurs articles intéressants et savoureux ... J'y reviendrai!

  • Je suis heureuse que ce petit article ait retenu votre attention car j'ai beaucoup aimé vos sites, et votre manière de prendre le rugby "dans sa pâte". Je souhaitais simplement reprendre dans cette note une ou deux images de votre peinture qui sont déjà publiées sur votre site... mais si vous pouvez me confier une image inédite, alors là c'est le "top", on fera nouvel un article exprès !!!

  • heureuse que vous ayez décrit si justement le rugby de Marine.Marine est complètement imprégnée de ces corps qui se tordent et se déchirent,de ces muscles prêts à craquer mais qui volent et virevoltent.Tant d'années à croquer, peindre ou coller ces corps ruisselants, à les étudier, à les dominer ou à les domestiquer ne peuvent que finir immortels sur une toile!

  • J'aime les toiles de Marine, elles sont comme des ports où l'esprit rugby vient s'ancrer.....

  • Corps à corps...Corps accord... musique magique des formes et des couleurs...
    La peinture "rugbyienne" de Marine est en fait une peinture , si notre regard s'y prépare, tridimensionnelle, et nous fait acteur de l'action.
    Comme nous le dit Christian Jean, Marine...port...ancre...puis départ à l'aurore vers une contrée lointaine que seul l'ocean sépare ...

Les commentaires sont fermés.