Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Stade français : la régularité paie

La régularité paie. Stade français-Biarritz.

par Mezetulle

J'ai passé la soirée d'hier dans un bistrot parisien où j'ai suivi le superbe match BO-Stade français, remporté par le Stade français 18 à 6 (avec deux essais, dont un contre époustouflant de Brian Liebenberg).

J'avais promis, c'est vrai, les photos de ma tenue de supporter. Mais, pressée par le temps, (j'ai dû prendre un taxi in extremis, sortant d'un jury de thèse qui a duré plus de 4h : eh oui, ça aussi c'est une épreuve physique) j'y suis allée en "costume de ville"... petit ensemble jean très neutre qui ne vaut pas un portrait.

Et pourtant ce match-là, il aurait fallu le voir en grande tenue et drapeau au vent, ce match auquel j'aurais voulu être. Je dois dire que mon image de l'Ovalie Sud-Ouest en a pris un coup avec ce public démonté du stade de Bordeaux, sifflant copieusement les Parisiens sans aucun fair play - ceux-ci jouaient vraiment "à l'extérieur"! Mais peut-être fallait-il y être, comme je l'ai dit dans un précédent article ? D'ailleurs ce n'était pas mieux, mais pour d'autres raisons, dans le bistrot où je suivais la rencontre : franchement il n'y a qu'à Paris où pendant un tel match on se trouve environné de partisans hostiles à l'équipe rose. Je vous mets au défi de trouver ça ailleurs. C'est ça la grandeur d'une capitale : personne n'y est "d'ici"... tout le monde y est "d'ailleurs". Paris je t'aime parce qu'on s'enflamme pour le BO dans tes bistrots où il sera de bon ton dans une semaine de soutenir Clermont ou Toulouse, parce que tu nous montres que les racines, comme le chant des sirènes, sont intéressantes surtout de loin.medium_BOSF1erjuin.jpg

Et à lire le Midi Olympique paru le matin même, on ne donnait pas cher des maillots fleurdelisés : un pack diminué, une équipe essoufflée, à moitié à l'hosto (mais qu'est-ce que ça aurait été s'ils avaient eu la pêche ?). Oui un pack très limite, mais l'intelligence d'en faire sortir la balle très vite, malgré l'application de l'arbitre à faire recommencer chaque mêlée... tout cela avec une très bonne gestion du temps.

Le BO a montré son grand coeur (voilà que je commence à écrire comme le Midol maintenant !) et a dominé pendant dix minutes à couper le souffle (je parle de celui des spectateurs) en seconde période. Serge tu as été, comme d'habitude, impeccable. Mais ça c'est un peu gâté lorsque les biarrots ont commencé à soupçonner, à quelques minutes de la fin, que c'était possible de perdre...

Yachvili déclare juste après le match sur Rugbyrama

On a été forts en mêlée, mais ils nous ont bien embrouillés, ils ont été malins et l'arbitre ne les a pas sanctionnés. Malheureusement, c'est comme ça.

Dimitri, mon petit prince si élégant d'habitude, je comprends que tu sois dépité, mais tu ne t'es pas vu toi-même arrosant copieusement de coups de poings un adversaire en marge de la bagarre générale ! 

Je garderai le souvenir de Fabien Galthié ce soir-là : sur son banc à la fin du match, froid comme une carpe, pianotant sur le clavier de son téléphone, exactement la même tronche qu'à la mi-temps alors que le Stade français était mené. Tu as raison Fabien et tu as la classe : il ne faut jamais croire que c'est perdu, jamais croire que c'est gagné, et même quand c'est gagné, il faut toujours penser que ça aurait pu être perdu. C'est l'image même de la saison irréprochable et de la régularité du Stade français.

Et maintenant, place à la demi finale Toulouse-Clermont : Greg, je pense moi aussi que Clermont est capable de gagner! 

 Sommaire du blog

 

Commentaires

  • Merci pour cette super note qui montre que même s'ils sont vêtus de rose et même si Paris n'est pas dans le sud ouest on peut assumer supporter le stade francais, parce qu'eux ausssi savent jouer au rugby.
    Vivement la finale.

  • Et oui, tous les Parisiens n'ont pas l'accent pointu... Comme les Italiens de France supportent la bande à Maturazzi ou Troncon (rien à voir entre les deux)... J'imagine sans peine pour avoir vécu à la Capitale que ceux qui ont un reste de rocaille, de farigoule ou de cassoul' au fond du coeur, au bout de la langue tiennent pour leur lointain terroir avec toute la fougue de leur nostalgie ! Tillinac regrette que les joueurs jouent plus pour le fric que pour leurs villages, les supporters de Tyrosse ne mourront jamais ! Poutou La Choule

  • N'oublie pas l'accent du Nord : va voir le site de Didier Super... on a aussi de l'esprit au-dessus du 45e parallèle. http://www.didiersuper.com/didiersuper.htm
    Essai marqué avec un poutou, je transforme avec un bécot.

Les commentaires sont fermés.