Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Invictus, et Ovalie de Pierre Barouh

Invictus de Clint Eastwood et Ovalie de Pierre Barouh

par Mezetulle

Je viens de rentrer du cinéma... J'ai vu devinez quoi ? Invictus, le film de Clint Eastwood : bien sûr, le moyen de manquer ça ?
Les images de rugby "plans rapprochés" et "la mêlée comme si vous y étiez" sentent un peu le carton-pâte et l'esbrouffe, avec des bruitages de coups à assommer un Lomu, m'enfin il fallait que ce soit comme ça. Allez, ne boudons pas notre plaisir, c'est très bien fait, même les bons sentiments. C'est très bien fait, et on passe un bon moment.

Et voilà qu'à mon retour, en regardant mon mél, j'ai un message de Lou.
Lou me dit que sur son blog Libellus, au sein d'un article qu'il a consacré à Pierre Barouh, il a mis la chanson Ovalie... et qu'il l'a dédiée à Mezetulle "La Choule".

En l'écoutant, en entendant ces vers :

Je  rêve  d'un  pays  qui se nomme Ovalie
Sans frontière au- delà, s'il existe déjà
Plus vaste qu'un État , c'est un état d' esprit
Au-delà d'un État, c'est un état d' esprit

Je trouve, en quelques mots, en quelques notes de musique, ce que le film s'appliquait si laborieusement et si sentencieusement à dire en deux heures. Et bien plus encore. Merci Lou de m'avoir offert cette oeuvre d'art, et juste à ce moment-là !

Pour l'écouter sur Libellus, avec quelques autres morceaux délectables, c'est ici

Sommaire du blog

Commentaires

  • Vous avez choisi quatre lignes qui disent bien ce que chante Pierre Barouh.

    'les cultures ont des racines tellement profondes qu'elles se rejoignent au centre de la planète'

    La planète, 'une boule qui roule dans l'infini'.
    La planète n'est pas ronde. A quand la choule au pouvoir ?

  • Superbe chanson Catherine!
    Mais j'aurais aimé une belle analyse d'Invictus par la Choule...

  • Pierrot, c'est ça mon analyse, c'est cet article : décidément je trouve que Invictus ne sollicite pas de pensée nouvelle en moi : le film me plaît sans me bousculer, sans me faire bouger. Des bons sentiments, certes, une grande admiration pour les acteurs, en particulier Morgan Freeman, et pour l'art de Clint Eastwood.
    En revanche, pour les quelques minutes d'écoute de la chanson de Barouh, c'est très différent. De même que pour bien des photos de Thomas, de Matthieu, de Philippe pour ne citer qu'eux, et pour les textes poétiques et poignants de "Pierrot"...
    Invictus c'est un bon plat bien classique et on ne boude pas son plaisir. Barouh, les photos de Thomas, vos poésies, ce sont des bijoux précieux, des alcools forts et raffinés...
    Mais on n'est pas obligé de penser tout le temps et d'éprouver tout le temps des émotions rares : c'est très fatigant ! De même qu'on ne peut pas porter des bijoux précieux à tous les doigts ni s'enivrer d'alcools forts tous les jours !

  • Bien sûr Catherine!
    C'est juste que j'ai bien apprécié l'analyse de Christian ici:
    http://cdsonline.blog.lemonde.fr/2010/01/18/invictus-pas-convaincant/#comments
    Et que je me faisais une joie de comparer vos points de vue... Et en vérité, mon sentiment est assez proche du tien... Mais le décryptage de l'ami Christian, est en tous points intéressant...

Les commentaires sont fermés.