Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vice-champions du monde : mais c'est tout bénef !

Le XV de France à sa juste place de vice-champion du monde : c'est "tout bénef" !
Nouvelle Zélande 8 - France 7

par Mezetulle

La Choule a suivi avec émotion la finale de la Coupe du monde, un très beau match. Et au fond on peut être content, très content même : en deux matches, contre l'Angleterre et contre la Nouvelle-Zélande - et cette finale restera pour bien des raisons dans les annales -, le XV de France a montré sa valeur, son très haut niveau dans tous les secteurs de jeu, sa combativité, son endurance, son envie retrouvée.

Mais il faut ajouter : en deux matches seulement, encadrés par des performances inégales. Aussi cette place de second me semble-t-elle la juste place. Juste aussi et presque enviable en un autre sens : car celle que les All Blacks ont obtenue, du fait de la manière dont ils l'ont finalement obtenue, déboulonne leur statue de dieux du rugby et les remet dans le circuit des joueurs ordinaires, à la merci du doute, bien soulagés (comme tous les joueurs ordinaires) de bénéficier parfois d'un petit coup de main arbitral.

Se couvrir de gloire (et cette fois cela n'a rien à voir avec le panache du looser "inutile ornement", et encore moins avec le syndrome Poupou) alors qu'on a perdu un match ! chapeau !

D'aucuns diront que les Français se trouvent mutatis mutandis dans la situation où ils ont mis les Gallois une semaine plus tôt. En un sens et au niveau du ressenti c'est vrai, sauf que contre la France, les Blacks ont joué beaucoup mieux que les Français contre Galles, et que les Français contre les Blacks ont joué infiniment mieux que les Gallois contre la France! En fait, la France a bénéficié d'un match de rattrapage après sa mesquine victoire contre Galles et l'a réussi au-delà des attentes. Les Blacks en revanche restent sur une victoire étriquée et légèrement "appareillée" qui peut-être les suivra comme une casserole.

Voici l'analyse que j'ai trouvée hier 23 octobre sous la plume d'un commentateur sur Yahoo! (sous le pseudo Toleveau), et je la fais mienne en le remerciant :

...même si­ on a perdu le titre, médiatiquement on a gagné gros :­ 90% des gens qui nous critiquaient avant le match­ s'en prennent maintenant aux Néo-Zélandais­ (cheaters en anglais) et un fort courant de sympathie­ est né envers nous. Le monde entier sait qu'on a­ mieux joué que les All Blacks et ce simple match a­ montré a tout le monde que la France reste un grand­ pays qu'il faut craindre.
Donc en perdant, on­ récolte tous les suffrages alors que si on avait marqué­ un simple drop ou pénalité (et gagné la coupe), le­ monde entier crierait au vol au vu de nos précédentes­ prestations.
Mis à part ce titre, on est gagnant sur­ toute la ligne car on restera les finalistes héroïques­ qui devaient gagner (et non plus l'équipe qui s'est­ hissée en finale en perdant 2 matchs et en déjouant­ contre le Pays de Galles).

A présent revenons sur cette question d'arbitrage tendancieux : pas de pénalités sifflées contre les Blacks, particulièrement dans le dernier quart d'heure où les Français les dominaient en rucks dans leur camp, les poussant à de nombreuses fautes pour obtenir la pénalité qui aurait pu leur donner la victoire. Ne soyons pas naïf : un tel jeu, rationnel en soi, ne peut valoir que si on a confiance en l'arbitre. Or l'arbitre fait partie du jeu et en cette fin de match, on avait eu le temps de se faire une idée : jamais cette pénalité n'aurait été sifflée. Tenter de marquer autrement - essai ou drop - était donc la stratégie la plus susceptible de reprendre le score, mais aussi la plus exposée au contre dévastateur et à une différence de points encore plus grande. Alors, comment leur en vouloir d'avoir persisté dans leur choix?

Je préfère retenir de cela que le XV de France a montré aussi qu'il est capable, outre le jeu "visible" - passes, touche, percées, mêlée, plaquages, défense, jeu au pied - de pratiquer un travail de sape dans les regroupements -cocottes et rucks- dont les Anglais étaient jusqu'à présent spécialistes. Ils ont donc toutes les cartes tactiques dans leur besace.

C'est de cette lancée très positive que Philippe Saint-André va hériter. Il lui reste à l'étoffer et à la magnifier pour aller au sommet.

J'ai quand même un reproche à faire aux Bleus : c'est, alors qu'ils avaient gagné le "toss", d'avoir choisi le maillot blanc. M'enfin ? ça ressemble à quoi ? Un beau bleu soutenu eût obligé les Blacks à jouer en gris clair, comme en 2007, ce qu'ils n'aiment pas tellement et ce qui banalise leur gesticulation préliminaire en la ternissant : il ne faut jamais rien céder !

Mais bravo! Les rugbymen, eux, ne restent pas renfrognés dans le bus comme des "sales gosses" : ils en prennent les clés, et pas pour aller dans le mur !

Sommaire du blog

Commentaires

  • Bien dit et pas mieux...

    Cependant, c'est toujours décevant de perdre quand on a mieux joué... Des règles ou un arbitrage qui permettent cela, c'est toujours embêtant... et ça s'applique aussi pour France/Galles.

  • Mettons à part l'arbitrage car cela n'est pas prévisible.
    Les règles le permettent, oui. Mais lorsque cela arrive la différence est d'un point : autant dire qu'il y a quasi-égalité. Vous allez me dire : oui mais ce petit point est celui de la gagne. Alors comparons avec le foot, où le score égal est beaucoup plus fréquent: dans ce cas, il y a séance de tir au but. Et on revient à votre case-départ : l'équipe qui a moins bien joué peut gagner sur quelque chose d'infime. Cela reflète bien une réalité, à savoir la force comparable des deux équipes et le fait qu'elles se départagent sur un détail. Mais les détails comptent.
    Ou alors il faut organiser la Coupe comme un championnat avec un classement et des points cumulatifs. Mais ce n'est pas ainsi que fonctionne la Coupe.

  • Oui, assurément, mais des détails comme au moins deux pénalités non sifflées, c'est plus que des détails, ça devient du vol... mon sens de la justice trouve cela un peu insupportable (mais je m'en remettrai ;o))), d'autant que sur l'ensemble du match en terme d'occupation de terrain la France a été meilleure que la Nouvelle Zélande... Bon, je me console en me disant que par contre, nous n'aurions pas dû gagner contre les Galllois, alors, il y a peut-être une "justice divine" ;o)))))...

  • Oui, lorsque l'arbitrage devient arbitraire, on peut s'attendre à tout. C'est pourquoi je vous ai répondu ci-dessus uniquement en ce qui concerne les règles, que l'on supposera correctement appliquées...!
    Quant à la comparaison avec les effets du résultat du match France-Galles, Rougerie a bien exprimé la chose : "on sait ce que ça fait maintenant !". Cela dit, la France a eu droit à une "session de rattrapage" avec cette finale plutôt brillante. Et je crois que les All Blacks nous en veulent d'autant plus qu'ils n'ont pas eu de session de rattrapage : ils restent sur une victoire mesquine et étriquée qui va les suivre. Le monde entier a vu cette finale et a pu se faire une idée. Rien qu'en France sur TF1, il y avait 15 millions de téléspectateurs : c'est 3,75 fois la population totale de la Nouvelle-Zélande! Et il faut ajouter les autres pays amateurs de rugby et intéressés par cette finale (j'imagine qu'on a beaucoup regardé le match dans les îles britanniques et en Australie par ex.)

Les commentaires sont fermés.