Rugby, mouvement symphonique
J'ai parlé beaucoup de littérature, pas mal de danse ; alors un peu de musique maintenant.
Arthur Honegger a composé trois mouvements symphoniques : le célèbre et très mécanique Pacific 2.3.1. en 1923 suivi en 1928 par Rugby. Quant au troisième, il ne porte pas d'autre titre que celui de son genre.
Finalement, ça conviendrait très bien au rugby cette seule qualification de "mouvement symphonique". Mouvementé, c'est ce que tout le monde peut voir. Symphonique aussi, non pas au sens d'un consensus bêlant où on n'entend qu'une seule voix et où on rase tout ce qui dépasse, mais bien au contraire au sens d'une conjugaison de timbres, de hauteurs, de rythmes, de colorations... comme celle des gabarits, des rôles et des talents sur la pelouse.
Surtout ne pas chercher à écouter cette pièce comme de la musique descriptive, ce qui reviendrait à la tailler en pièces, à y trouver de toute façon ce qu'on cherche (ah oui les cuivres, c'est la force, le thème en canon ce sont les passes, et puis la petite pointe suraigüe là ce serait un drop ?...) en écrasant la musique sous ce qu'elle n'a jamais voulu ni su peindre... et ce qui serait une manière de ne pas l'écouter, de la livrer à un asservissement extérieur - la pire chose qui puisse arriver à une oeuvre d'art : être hors d'elle-même.
Il faut au contraire se laisser porter, envahir par une ambiance, par une coloration, par une vigueur générale. Et si on veut absolument se protéger de la musique, se boucher les oreilles, se rassurer avec de l'extériorité, il suffira de se livrer à l'anecdote : se dire que Honegger, ce Suisse de nationalité, est né à 0 m au-dessus du niveau de la mer au Havre, berceau du rugby continental moderne avec le Havre Athletic Club (maillot ciel et marine) qui jouait au stade "Langstaff" - du nom du passeur anglais qui l'acclimata sur la côte est de La Manche.
Sur Arthur Honegger :
http://arthur-honegger.com/francais/biographie.htm
http://www.musicologie.org/Biographies/h/honegger_arthur.html
Sur l'introduction du rugby au Havre en 1872, lire l'article de Laurence Soulard sur le site de la ville du Havre
Le portrait d'Arthur Honegger par Colbert Cassan est emprunté au site http://pagesperso.erasme.org/michel/cc/index.html
Sommaire du blog
Commentaires
je suis admirativ du sens critique dont tu faispreuve :)
je tenais à te fair un petit mot pour te dire qu eton blog est très sympathuque :-)
Mister Bark, j'ai déjà visité ton site de musicien qui m'intéresse beaucoup, et ça m'a fait plaisir de le revoir.
Juste une réponse à ton clin d'oeil en page d'accueil de ton site : ici, on mange du foie gras, on aime beaucoup ça... et pas seulement en "Ovalie profonde". On n'est pas à Chicago (qui a interdit le foie gras dans ses restos) où il est mieux vu de tuer un homme que de gaver un canard.