BO-USAP, les blasons jumeaux
par Mezetulle
Serge, cette fois j'ose mettre une photo de toi sur ce blog (pas terrible cette photo du reste, mais elle a le mérite d'être repiquée sur le site du BO juste avant le match d'aujourd'hui). Comme le concours de blogs est fini, on se sent libre maintenant et peu suspect de léchage de crampons...
Il fallait bien cela pour célébrer la victoire du BO cet après-midi, à l'autre bout de la chaîne pyrénéenne, sur Perpignan 23 à 15.
Deux clubs symétriques par leur situation géographique bien sûr. Par la valse de leurs places en ce moment au top 14, ils se suivent, et se dépassent... à tous les sens du terme.
Symétrie frappante inscrite durablement sur les blasons :
De la rayure, verticale, avec du rouge, le rouge très pur de la couleur élémentaire bien sûr, dans la version éclatante vermillon pour Perpignan et la version pourpre majestueuse pour Biarritz. Seule l'autre couleur est discriminante, et encore, on est toujours dans les bases de la théorie de la lumière.
Côté Roussillon, bien sûr c'est la reprise du mythique blason "d'or à quatre pals de gueules" donné dit-on par Charles le Chauve à la Catalogne, mais on y voit aussi les rayons de la lumière jaune qui écrase les tableaux de Salvador Dali.
Rayons de lumière blanche côté Pays basque éclaboussé par l'écume océane - et cette fois on est au-delà et en deçà de toute couleur puisque la lumière blanche est la condition de visibilité de toute couleur et que le blanc n'est autre que la somme de toutes les couleurs...
Mais nulle rayure sur les maillots : comment les suivre et les distinguer dans un affrontement gémellaire ?
Cette histoire de rayons et de rayures délaissées, ça me donne une idée pour un prochain article intello... à suivre.
Sommaire du blog
Commentaires
Bien vu, c'est vrai que c'est étrange que Perpi joue en bleu ciel...
Mais à terme, les couleurs du club changeront peut être : la devise de Perpignan est en effet "Mas que un Club"... soit la devise du voisin catalan, le Barca. Parce que les 2 clubs sont désormais jumelés. Dc peut être que l'USAP jouera bientôt en Blaugrana, qui sait ?