Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marcel Polo, peintre d'un rugby emblématisé

Marcel Polo, peintre d'un rugby emblématisé

par Mezetulle 

Après Marine Assoumov, je découvre Marcel Polo, un autre peintre du rugby, lui-même ancien joueur. Moins prolifique (du moins d'après la visite de son site) que Marine Assoumov, il travaille dans un autre registre de la peinture, celui qui accentue la pure planéité, l'exposition qui avoue la surface - alors que semble-t-il Marine pratique une peinture de "sculpteur" hantée par la poussée physique d'une troisième dimension, une peinture dynamique fondée sur le débordement par elle-même. Tel n'est apparemment pas le choix de Polo, et c'est une vision bien différente mais pas moins intéressante qu'il nous offre : une vision à la fois spectaculaire (au bon sens du terme, qui indique un rapport contemplatif au regard) et stylisée.medium_PoloMarcelFranceAngleterre.jpg

Selon Hegel, la peinture se caractérise et s'extrait du champ plastique par son abstraction, la réduction à deux dimensions. Et l'histoire de la peinture moderne confirme par bien des points l'analyse de Hegel. Cette réduction, loin de se présenter comme un appauvrissement, est au contraire le lieu d'une réflexion sur la dimension absente et toujours évoquée, tantôt creusée comme vide et condition de possibilité par la perspective classique, tantôt contournée, rendue étrange et bouleversée (Cézanne) avant d'être à la fois niée et démultipliée par la peinture cubiste.

Le choix de Marcel Polo, dans ses toiles acryliques fortement colorées et composées mais aussi dans de très épurés et classiques lavis, est de faire sauter le rugby aux yeux de manière emblématique en soulignant paradoxalement le côté "tableau" - fixation, suspension du mouvement, medium_PoloMarcelRugbyLavis26.jpgencadrement, canalisation du regard. Paradoxe supplémentaire, mais qui n'est pas sans rappeler la notion même de terrain du jeu : le tableau ici ne déborde pas du cadre, mais il s'y inscrit et le suppose comme constituant. La peinture de Polo vérifie les très belles thèses de Georg Simmel (1) sur le cadre et ses fonctions d'exaltation, de haute concentration du visible avec effet "boomerang" sur l'oeil du spectateur. Des morceaux de corps sont ainsi présentés, nullement déchirés ou tourmentés, nullement arrachés par une violence extérieure au jeu, mais au contraire comme signes et comme métonymies du jeu. Une peinture presque à la limite du blason.

Mais la peinture, c'est un peu comme le rugby, la tauromachie, et l'opéra : il faut aller voir les oeuvres "en chair et en os" et de ses propres yeux. On attend donc l'annonce de la prochaine expo de Marcel Polo.

PS du 20 juin : Marcel Polo annonce sa prochaine expo au Stade de France du 7 septembre au 20 octobre. Vernissage jeudi 6 septembre 18h30, auditorium du village Rugbycolor.

Voir le site de Marcel Polo 

1 - Simmel Georg, Le cadre et autres essais,  trad. et préf. par Karine Winkelvos, Paris : Gallimard, 2003.

Sommaire du blog

Commentaires

  • Salut LA Choule;
    tu sais quoi ? Eh ben Marcel Polo il avait ouvert un blog sur Paramour si si je te jure ! Je m'en rappelle, c'était au début, en septembre. Peut être que Greg s'en rappelle encore lui aussi, il a commançait tot notre auvergnat...
    Peinture rugby c'était son nom; et voici l'adresse du dit blog :
    http://peinturesrugby.blogs.paramourdurugby.com/
    quand j'ai vu les photos j'ai tout de suite reconnu car je suis d'accord avec toi, j'aime beaucoup !
    Et ce site est pas mal non plus sur la peinture :
    http://www.a-rugby-toiles.blogspot.com/
    ca me fait penser qu'il y avait un autre blog que j'aimais bien, celui d'un fou de rugby celte, hyper complet mais qui n'est jamais revenu depuis octobre, c'est dommage. Et voici son adresse que j'ai retrouvé :
    http://celticrugby.blogs.paramourdurugby.com/

    ayé j'ai fini... Ahhhhh! ca fait du bien de se rappeler des débuts !
    a+
    titi
    PS : ma maman était contente de savoir que tu avais visité et aimé son blog !

  • Aaaahh merci La Choule pour cette analyse détaillée pour une lecture approfondie de ces tableaux...

    Et MERCI aussi à toi, Titi! Je désespérais de retrouver la trace de cet artiste "graphiste" dont j'avais vu et apprécié le travail sur eurosport, sans jamais réussir à ensuite trouver trace de lui sur internet...Faut dire que j'avais que "Alex" comme "indice" [qui est devenu A... sur son blog!]

    [une petite référence au travail de Anne Saouter dans ma note du jour...MERCI La Choule!]

  • J'ignorais que Marcel Polo avait créé un blog sur cette plate-forme. Il a répondu au message que je lui ai envoyé pour lui signaler l'article : j'ai ajouté un PS pour annoncer son expo au Stade de France pendant la Coupe du monde.
    >Sophie, je suis allée voir tes articles "Positions" et "Tortue", oui il y a du travail de traduction pour cet article en anglais, bourré de termes techniques !

Les commentaires sont fermés.