Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Illuminations ou lucidité?

    Illuminations ou lucidité ?

     par Mezetulle

    Invitée lundi soir à la projection du film La danse, l'art de la rencontre de Dominique Hervieu (1) au Théâtre National de Chaillot, je n'ai pas manqué en sortant du coquetelle d'aller sur l'esplanade voir de près la Tour Eiffel dans ses atours de Coupe du monde, en train de couver son gros oeuf ovale entre le 1er et le 2e étage.

    Dès que le jour baisse, la Tour Eiffel s'illumine. Elle scintille pendant dix minutes à chaque heure pour reprendre pendant les 50 minutes restantes son illumination fixe. La nouveauté ici, à part le ballon suspendu et l'écran d'annonce accroché au premier étage, c'est l'éclairage vert des deux premiers niveaux. Très visible et assez spectaculaire de près, mais de loin ce n'est pas ça : on a l'impression qu'elle a perdu sa base... pas très heureux pour un sport où les appuis sont primordiaux !

    J'avais d'abord mis seulement la version scintillante. Mais j'ai décidé de vous montrer aussi la version fixe : ça prouve que, même après un coquetelle où je n'ai pas bu que du jus de fruit, ma main sait encore rester ferme ! 

    medium_10092007_008_.jpg

     

     

    medium_10092007_009_.jpg
    medium_10092007_011_.jpg

     

    Et en descendant dans le métro pour rentrer chez moi, je tombe sur cette affiche publicitaire pour Courrier international. Si vous regardez bien le texte, vous pourrez voir qu'une main malicieuse a griffonné en noir (juste sur le haut du crâne du joueur cravaté) deux petites lettres supplémentaires qui changent tout et dont je vous laisse apprécier la pertinence après le match d'ouverture :

    medium_10092007_012_.jpg

     

    La composition de l'équipe de France pour dimanche vient d'être annoncée. Une illumination ? Fixe ou pas, espérons que non, car les feux s'éteignent toujours: je préfère nettement la lucidité...

    1 - Film diffusé samedi 15 septembre à 22h30 sur Arte. Même pas en concurrence avec Irlande-Géorgie qui commence à 21h...

     Sommaire du blog

  • Le Baby-rugby.... comme des bleus

    Le Baby-rugby.... comme des bleus
    Le GPS ou la boussole?

    par Mezetulle 

    J'ai écrit quelque part (je crois que c'est dans mon entretien avec Christophe Dominici dans Philosophie magazine n° 12) qu'un jeu de café comme le Baby-foot, c'est impensable au rugby, où tout est "fait main"...

    Eh bien non, je me trompais. Le XV de France m' a infligé hier soir, lors du match perdu contre l'Argentine, un évident démenti. Je ne reviendrai pas sur le détail des analyses spécialisées entendues en soirée, mais elles vont toutes dans le même sens. Un jeu stéréotypé, joué non pas sur une pelouse réelle, mais sur une sorte de tapis vert... et les Argentins de se faufiler très judicieusement dans ces combinaisons ultra-prévisibles...

    Le Baby-foot, comme chacun sait, est un jeu dont les tactiques sont toutes déterminées et déterminables a priori : ce medium_babyfoot.jpgn'est rien d'autre, extrêmement simplifié, qu'un logiciel grandeur grossière, en bois et métal. Sa propriété principale se voit du premier coup d'oeil : les distances entre les joueurs sont fixes. Comme les passes d'école auxquelles nous avons assisté hier soir. C'était réglé comme du papier à musique, sauf que la musique était du flon-flon. Ils ne savaient jouer qu'un air connu, archi répété : il a suffi aux adversaires de glisser leur partition plus inventive dans les intervalles plan-plan. Quant aux déménageurs de pianos, ils nous ont donné un peu d'espoir lors d'une poussée qui "aurait pu" réussir, sauf à retomber dans le logiciel fixe qui les a piégés durant tout le match et qui a donné de l'air ... et surtout des balles aux Argentins.

    Elissalde, interrogé ce matin par France-Inter, a fourni une analyse lucide : resserrer les passes, utiliser les boulevards qu'on ne voyait même pas... Et il a conclu son interview par une image qui en dit long sur les métaphores qui circulent à l'entraînement : on était perdus, et "j'espère qu'on va retrouver notre GPS".

    Mais le problème c'est qu'ils n'avaient que trop les yeux rivés sur un GPS, sur un jeu vidéo probablement vu et répété mille et mille fois sur les écrans de Marcoussis. L'astuce, l'inventivité, le "kairos" (c'est-à-dire l'art d'exploiter les occasions... et de les voir !) étaient du côté des Argentins. Le bon sens tout simplement, qui n'a rien à voir avec une intelligence artificielle : le bon sens, faculté de juger laquelle se révèle indispensable lors de situations inédites... On en a eu quelques lueurs tout de même, mais le déboussolage reprenait le dessus bien vite. Joueurs déboussolés parce qu'ils n'avaient pas de boussole : seulement un GPS prmedium_boussole.jpgogrammé ... pour de la bleusaille.

    GPS à jeter d'urgence pour revenir au bon sens : vite vite reprendre la boussole et le flair (ce que nous intellos appelons tout simplement le jugement) pour jouer et penser "à la main"...! C'est possible !!!

    Ah, un mot quand même sur la chorégraphie d'ouverture, d'une rare nullité, elle aussi frappée par un automatisme bien-pensant (et que je t'en remets une couche sur l'amitié, les "valeurs" etc. Le prêchi-prêcha devient insupportable lorsqu'il est "véhiculé" par un "message artistique" !!!). Et surtout une énormité : nous avons vu, casqués de dur et rembourrés aux épaules, de tristes pantins ressemblant un peu trop à des joueurs de football américain. Kader Belarbi n'a donc jamais vu un joueur de rugby ?

    Sommaire du blog

  • Revue de presse de La Choule. Et allez les Bleus!

    Revue de presse de La Choule. Et allez les Bleus !

    par Mezetulle 

    La Choule se pavane en vitrine de la presse en ce moment. On a déjà parlé de l'entretien dans Philosophie magazine n°12 (sept) avec Christophe Dominici.

    La Croix du 5 septembre 07 consacre un article entier au blog, mais oui !
    "La Choule, le rugby avec une tête bien faite" par Florent Clavel.
    Brefs extraits : "Efficace et clair comme un "coup de pied de mammouth", diraient les amateurs de beau jeu au pied"... ".. approche décalée et riche.. billets bien écrits... coups de coeur et coups de gueule bien sentis..."

    Jour faste car ça continue avec une citation dans l'International Herald Tribune 5 septembre 07: "Rugby World Cup has France enthralled" par Ariane Bernard.
    Et un lien dans La Tribune de Genève, article "Rugby sur l'ongle" par Marie-Claude Martin et Cécile Denayrouse.

    Bon, ce mois de septembre commence très bien pour La Choule... alors pourquoi ça ne durerait-il pas? Et pendant qu'on y est, jusqu'au 20 octobre ? 

    Allez les Bleus !

    Sommaire du blog