Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités

  • Christophe Dominici. « J’ai préféré le rugby au football pour me rapprocher davantage du ravin »

    Christophe Dominici, immense joueur, est mort le 24 novembre 2020. Après le récent décès de Denis Tillinac, c’est à nouveau un Rugby blues qui nous saisit, et qui nous convie aussi à une célébration de la flamboyance et de la fragilité.

    Lire la suite

  • À la mémoire de Robert Damien, philosophe et rugbyman

    C’est avec une grande émotion que j’ai appris le décès de Robert Damien, survenu le 26 octobre 2017. Philosophe rigoureux, rugbyman pensif et averti (il fut aussi entraîneur de l’équipe de Lons-le-Saunier) il a toujours conservé dans tous les aspects de son activité les manières d’un gentleman pour lequel la force est une grâce qui se cultive et dont il faut être digne.

    Lire la suite

  • Victoire contre l’Écosse : gagner n’est pas une "compétence" parmi d’autres

    Ouf, ça y est ! Victoire 22 à 16 contre une équipe d’Écosse très accrocheuse ce dimanche 12 février, à l’issue d’un match crispant, avec un jeu brouillon, beaucoup moins bien décliné (à part une mêlée souveraine) que contre l’Angleterre le 5, mais… gagnant (ou plutôt « non-perdant »).

    Lire la suite

  • Entre Cyrano de Bergerac et le "livret de compétences" : la mentalité de "valeureux perdant"

    Après les courtes défaites contre l'Australie et la Nouvelle-Zélande, le XV de France trébuche encore de peu (3 points) contre l'Angleterre à l'ouverture des 6 nations 2017. Cette régularité de "valeureux perdant qui méritait mieux" et dont on aligne les statistiques après chaque match (n'ont-ils pas coché toutes les cases du "livret de compétences" ?) demande quelque réflexion : ce qu'il faut réussir, c'est l'épreuve !

    Lire la suite

  • Magnifique début des 6 Nations contre l'Italie : silence radio !

    Je parle, bien sûr de l'ouverture du Tournoi des 6 Nations féminin, rencontre entre la France et l'Italie remportée haut la main par les Bleues 39 à zéro, s'il vous plaît !

    Quant au début des garçons (23 à 21), il n'est pas si mal pour une équipe en pleine reconstruction. Au moins ici, on ne se berce pas aux accents de la litanie politique "persévérons dans la même voie" (cf ma dernière note).

    Pour revenir au tournoi féminin, on peut dire, comme le fait un commentateur ce matin sur Rugbyrama, que les Françaises "ne risquent pas d'attraper la grosse tête à force d'être sollicitées par les média" !

    Exemple : France-inter ce matin 7h30.

    Lire la suite