Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VI Nations

  • Victoire contre l’Écosse : gagner n’est pas une "compétence" parmi d’autres

    Ouf, ça y est ! Victoire 22 à 16 contre une équipe d’Écosse très accrocheuse ce dimanche 12 février, à l’issue d’un match crispant, avec un jeu brouillon, beaucoup moins bien décliné (à part une mêlée souveraine) que contre l’Angleterre le 5, mais… gagnant (ou plutôt « non-perdant »).

    Lire la suite

  • Entre Cyrano de Bergerac et le "livret de compétences" : la mentalité de "valeureux perdant"

    Après les courtes défaites contre l'Australie et la Nouvelle-Zélande, le XV de France trébuche encore de peu (3 points) contre l'Angleterre à l'ouverture des 6 nations 2017. Cette régularité de "valeureux perdant qui méritait mieux" et dont on aligne les statistiques après chaque match (n'ont-ils pas coché toutes les cases du "livret de compétences" ?) demande quelque réflexion : ce qu'il faut réussir, c'est l'épreuve !

    Lire la suite

  • Magnifique début des 6 Nations contre l'Italie : silence radio !

    Je parle, bien sûr de l'ouverture du Tournoi des 6 Nations féminin, rencontre entre la France et l'Italie remportée haut la main par les Bleues 39 à zéro, s'il vous plaît !

    Quant au début des garçons (23 à 21), il n'est pas si mal pour une équipe en pleine reconstruction. Au moins ici, on ne se berce pas aux accents de la litanie politique "persévérons dans la même voie" (cf ma dernière note).

    Pour revenir au tournoi féminin, on peut dire, comme le fait un commentateur ce matin sur Rugbyrama, que les Françaises "ne risquent pas d'attraper la grosse tête à force d'être sollicitées par les média" !

    Exemple : France-inter ce matin 7h30.

    Lire la suite

  • Les coupes amères

    Les coupes amères

    par Mezetulle

    Arpès un Tournoi des 6 Nations vraiment décevant, on n'a rien à se mettre sous la dent ... Au niveau national Toulouse-Clermont, ça devient lassant. Au niveau international, que des coupes d'amertume... on attend la dernière minute de la dernière mi-temps pour voir que, non, encore une fois, ça ne va pas le faire, le drop passe à côté, le ballon est rendu. Mais aussi, pourquoi faut-il attendre la dernière minute, on ne peut pas jouer un peu plus tôt ?

    Alors il reste à ruminer la dernière heure de gloire frôlée : la finale de la Coupe du monde 2011. Au moins, l'amertume de celle-ci a quelque chose de stimulant, surtout si on scrute l'arbitrage, comme le fait cette vidéo "Autopsie d'une finale" sur Youtube.

     

    Sommaire du blog

  • Neuvième grand chelem ! ils l'ont fait !

    Neuvième Grand chelem ! Ils l'ont fait !

    par Mezetulle

    J'ai cru exploser pendant les dernières minutes du match France-Angleterre ce soir... deux points d'écart, à la merci d'une pénalité... Mais ça y est, ils l'ont fait, les Bleus ont remporté leur 9e Grand Chelem du Tournoi des 6 Nations.

    GrandChelem2010.jpgLes Anglais ont envoyé du jeu, et même un très beau jeu, marquant le seul essai de la rencontre. Les Français ont gagné à la force, à la résistance, au mental. Le tout sous une pluie battante d'équinoxe. Le monde à l'envers! Le symbole du match : un ruck anglais glissant vers l'arrière sur la pelouse visqueuse, poussé par les "gros" bleus.

    Et comme disent les Anglais, "no scrum, no win".

    Sommaire du blog