Ouf, ça y est ! Victoire 22 à 16 contre une équipe d’Écosse très accrocheuse ce dimanche 12 février, à l’issue d’un match crispant, avec un jeu brouillon, beaucoup moins bien décliné (à part une mêlée souveraine) que contre l’Angleterre le 5, mais… gagnant (ou plutôt « non-perdant »).
La Choule - Page 2
-
Victoire contre l’Écosse : gagner n’est pas une "compétence" parmi d’autres
-
Entre Cyrano de Bergerac et le "livret de compétences" : la mentalité de "valeureux perdant"
Après les courtes défaites contre l'Australie et la Nouvelle-Zélande, le XV de France trébuche encore de peu (3 points) contre l'Angleterre à l'ouverture des 6 nations 2017. Cette régularité de "valeureux perdant qui méritait mieux" et dont on aligne les statistiques après chaque match (n'ont-ils pas coché toutes les cases du "livret de compétences" ?) demande quelque réflexion : ce qu'il faut réussir, c'est l'épreuve !
-
Magnifique début des 6 Nations contre l'Italie : silence radio !
Je parle, bien sûr de l'ouverture du Tournoi des 6 Nations féminin, rencontre entre la France et l'Italie remportée haut la main par les Bleues 39 à zéro, s'il vous plaît !
Quant au début des garçons (23 à 21), il n'est pas si mal pour une équipe en pleine reconstruction. Au moins ici, on ne se berce pas aux accents de la litanie politique "persévérons dans la même voie" (cf ma dernière note).
Pour revenir au tournoi féminin, on peut dire, comme le fait un commentateur ce matin sur Rugbyrama, que les Françaises "ne risquent pas d'attraper la grosse tête à force d'être sollicitées par les média" !
Exemple : France-inter ce matin 7h30.
-
La honte et le naufrage : plus qu'une défaite, une débandade
Jamais un tel score-fleuve en quart de finale Coupe du monde n'avait atteint celui qu'a encaissé le XV de France face aux All Blacks ce soir du 17 octobre à Cardiff : 62 à 13! Mais, à la différence des politiques, personne ne vient dire "le désastre vient de ce qu'on n'est pas encore allés assez loin dans cette direction, il faut persévérer !"
-
"No Scrum, No Win" - la dure loi de Twickenham
Jamais l'adage "No Scrum, No Win" (pas de mêlée, pas de victoire) ne s'est autant et cruellement vérifié que ce soir à Twickenham où les Anglais ont été humiliés et sortis de la Coupe 2015 par l'Australie (33-13) devant leur public.
Une mêlée faible, qu'ils n'ont pas su jouer dans l'évitement et la sortie rapide de balle comme l'ont fait les Canadiens face à la France, que l'arbitre français a pourtant traitée avec un peu d'indulgence en tout début de 1re mi-temps, mais qui a rapidement révélé, a contrario, la souveraineté du pack australien. Une touche moyenne. Des fautes surtout, et au moment où le match aurait pu encore basculer, on se permet un plaquage haut sur un joueur sans ballon... L'Australie a mérité sa belle et indiscutable victoire.