Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Choule - Page 6

  • Week-end de rêve

    Week-end de rêve : la 2e journée du Tournoi des 6 nations 2010

    par Mezetulle

    Quel régal pour les amateurs de rugby ce week-end ! Des Gallois qui retournent une situation qu'on pouvait croire désespérée face à l'Ecosse, GallesEcosse13fev10.jpget cela dans la dernière minute de jeu... qui se prolonge bien au-delà de la 80e. Des Italiens qui tiennent la dragée haute au XV de la Rose dans un stade Flaminio surchauffé, finissant par s'incliner de cinq petits points ItalieAngleterre14fev10.jpgaprès avoir frôlé la victoire (et maintenant, les commentateurs pro, vous arrêtez avec le "tempérament latin" qui serait le mauvais génie du rugby ?).

    Et un XV de France souverain, sur un nuage, qui surclasse les favoris irlandais par 33 à 10. Plus qu'une équipe : un véritable organisme vivant, où chaque organe, loin de se fondre dans la collectivité, conserve ses talents pour la rehausser. Tout leur réussissait, et la mêlée qui avançait, et les ballons portés qui couraient presque, et les passes qui sautaient, et Parra qui passait les points entre les poteaux...  Ils s'étonnaient eux-mêmes ! Juste la touche à revoir, car Harinordoquy et autres Nallet ne peuvent pas tout faire et rester en l'airFranceIrlande13fev10.jpg tout le temps !

    Et de me régaler encore à entendre Dusautoir, le capitaine : "il faut arrêter avec les superlatifs". Sûr, il joue les modestes, n'empêche que le mot "superlatif", il ne doute pas une seconde que les amateurs de rugby le comprennent au quart de tour... Il ne fait pas semblant d'être bas de plafond et pauvre en vocabulaire pour faire plaisir à des supporters abrutis : il n'a pas pour mot d'ordre de cacher qu'il est intelligent, cultivé, raffiné, qu'il cherche et trouve le mot juste.

    Eh bien que croyez-vous : encore une fois, on ne parle pas de ça dans les titres de France-info ce matin à 7h30, on parle de foot (la Ligue 1 et la Ligue 2 c'est tellement plus important que le rugby). Et puis, à France-Info et ailleurs, on a droit en long et en large au pensum Vancouver, ça va durer quinze jours, avec ses sports de glisse parfois meurtriers sur neige artificielle dégoulinante où on voit défiler des fantômes casqués dans le brouillard - bravo quand même aux médaillés, il faut le faire, mais franchement il n'y a rien à comprendre, il ya juste à se laisser épater, et à craindre pour la vie des athlètes... : panem et circenses est-ce bien ça le sport ?

    Sommaire du blog

  • Panem et circenses

    La grande nouvelle sportive du week-end ? Panem et circenses

    par Mezetulle

    La grande nouvelle sportive du week-end, mais c'est bien sûr la victoire de l'OM sur Valenciennes en Ligue 1 hier 7 février.

    Que le XV de France, le même jour, ait battu les Ecossais sur leur terrain de Murrayfield dans le cadre du tournoi des 6 nations, on n'en parle même pas, ni sur France-Info ce matin, ni sur le journal de 13h à France2.

    C'est comme si, mutatis mutandis, on ne parlait que d'une victoire de Toulouse sur le Stade français ou de Perpignan sur Clermont en Top 14 le lendemain d'une victoire des onze Bleus dans le cadre d'une compétition européenne...

    Et la radio de nofoot.gifus gratifier ad nauseam des propos creux et passablement décousus de Didier Deschamps... Il est vrai que ceux de Marc Lièvremont, ordinairement cohérents, analytiques et grammaticaux, ç'aurait peut-être été trop un lundi matin pour le bon peuple ignare ?

    Sommaire du blog

  • Invictus, et Ovalie de Pierre Barouh

    Invictus de Clint Eastwood et Ovalie de Pierre Barouh

    par Mezetulle

    Je viens de rentrer du cinéma... J'ai vu devinez quoi ? Invictus, le film de Clint Eastwood : bien sûr, le moyen de manquer ça ?
    Les images de rugby "plans rapprochés" et "la mêlée comme si vous y étiez" sentent un peu le carton-pâte et l'esbrouffe, avec des bruitages de coups à assommer un Lomu, m'enfin il fallait que ce soit comme ça. Allez, ne boudons pas notre plaisir, c'est très bien fait, même les bons sentiments. C'est très bien fait, et on passe un bon moment.

    Et voilà qu'à mon retour, en regardant mon mél, j'ai un message de Lou.
    Lou me dit que sur son blog Libellus, au sein d'un article qu'il a consacré à Pierre Barouh, il a mis la chanson Ovalie... et qu'il l'a dédiée à Mezetulle "La Choule".

    En l'écoutant, en entendant ces vers :

    Je  rêve  d'un  pays  qui se nomme Ovalie
    Sans frontière au- delà, s'il existe déjà
    Plus vaste qu'un État , c'est un état d' esprit
    Au-delà d'un État, c'est un état d' esprit

    Je trouve, en quelques mots, en quelques notes de musique, ce que le film s'appliquait si laborieusement et si sentencieusement à dire en deux heures. Et bien plus encore. Merci Lou de m'avoir offert cette oeuvre d'art, et juste à ce moment-là !

    Pour l'écouter sur Libellus, avec quelques autres morceaux délectables, c'est ici

    Sommaire du blog

  • De l'arbitrage comme flou artistique

    De l'arbitrage comme flou artistique : France-Samoa du 21 novembre 09

    par Mezetulle

    Deux jours après le match de foot empoisonné par la main de Thierry Henry, on respire un grand bol d'air frais en regardant la rencontre test entre France et Samoa le 21 novembre. D'autant qu'une victoire aussi large des Bleus (43 à 5) ça ne se boude pas.FranceSamoa21nov09.jpg

    Et pourtant, si on y regarde de près, on pourrait pinailler :
    - à la 31e minute, un maul pénétrant français s'effondre dans l'en-but samoan. L'arbitre accorde un essai alors que personne ne peut voir où est le ballon.... même pas sur les différentes prises de vue vidéo. Marc Lièvremont lui-même n'en revient pas.
    - à  la 35e, François Trinh-Duc aplatit entre les deux poteaux samoans. L'arbitre refuse l'essai au motif d'un en-avant qu'il a été le seul à voir.
    - à la 73e, Tekori aplatit visiblement en deçà de la ligne de but française, puis fait rouler le ballon au-delà. L'arbitre accorde l'essai.

    Pourquoi on n'en fait pas un fromage ?

    D'abord, on ne discute pas les décisions de l'arbitre.
    Et puis on se dit que l'essai refusé à la 35e rattrape l'essai accordé un peu généreusement à la 31e. Le score au rugby n'est pas fatal ni grossier et c'est pourquoi il reflète en général la physionomie du match.
    On se dit aussi que l'essai accordé en fin de match à Tekori, eh bien, c'est mieux qu'un cadeau : c'est tout simplement du fair play, ils ont fait une belle seconde mi-temps, et ils ne méritaient pas d'être "fanny".
    Enfin, enfin... les Bleus ont magnifiquement joué.

    ça fait vraiment beaucoup, beaucoup de différences avec ce maudit match de foot. Alors, où est le problème ?

    Sommaire du blog

    [Photo Sport 24 : Benjamin Fall marque un essai]

  • Un peu de foot : la "main" de T. Henry

    Un peu de foot : la "main" de Thierry Henry

    par Mezetulle

    Une fois n'est pas coutume, on peut parler un peu de foot ici ? Surtout pour en dire du mal : alors, le moyen de résister à y aller moi aussi de mon petit commentaire au sujet du but accordé après la "main" de Thierry Henry lors du match retour France-Irlande du 18 novembre ?

    Je ne reviendrai pas sur la question de l'arbitrage vidéo, auquel recourt sans problème le rugby et qui n'est pas autorisé au foot. Ni sur la sacralisation du foot, cette ambiance lourde et fataliste, fanatisée, qui fait d'un but manqué, marqué, marqué sur faute, un drame national... : avec un système de but aussi grossier et brutal, pas étonnant qu'on en fasse tout un plat, alors qu'au rugby le score est beaucoup plus nuancé et de ce fait presque toujours proportionnel à la force et à l'habileté des équipes en présence.

    Non, ce qui me semble expliquer l'inflation de commentaires autour de cette erreur d'arbitrage à tel point qu'on parle de "qualification volée", ce n'est pas qu'une équipe ait obtenu une qualification sur une erreur d'arbitrage (ça se voit très souvent, et c'est probablement arrivé aussi aux Irlandais... dans l'autre sens), c'est que les Bleus ont très mal joué... et là oui c'est une forme de vol : l'équipe la plus nulle se qualifie grâce à une erreur!

    Sommaire du blog